Les professeurs de collège
CRDP du Centre - Académie d'Orléans-Tours, 2010, 150 p. La très grande majorité des jeunes certifiés stagiaires des disciplines générales sont affectés en collège. La réforme de la formation des enseignants amène les professeurs stagiaires à répondre à des questions liées à la didactique de leur discipline, et aussi à la pédagogie générale. Au-delà de la représentation qu'ils en avaient en se préparant et en se présentant au concours, ils découvrent donc "en vraie grandeur" leur métier de professeur de collège avec son cortège de nouveautés et de contraintes... A cet égard, la pratique et la maîtrise de la liberté pédagogique sont des aspects fondamentaux. Sans prétendre donner des réponses définitives à des questions complexes, l'ensemble de l'ouvrage a pour but d'aider sans dogmatisme les enseigants dans l'exercice de leur mission. Les auteurs viennent de divers horizons : inspecteur général, IPR, professeur en IUFM, principaux, directeur de CRDP. Le sommaire aborde de nombreuses facettes du métier : le livre bleu peut être lu dune seule traite, mais lindex permet aussi au lecteur dy trouver des réponses à des questions particulières. [Note de l'éditeur]. |
Les professeurs de collège.
CRDP du Centre - Académie d'Orléans-Tours, 2010, 150 p.
Titre : | Les professeurs de collège |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP du Centre - Académie d'Orléans-Tours, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-86630-245-0 |
Format : | 150 p. |
Note générale : | Index, bibliographie |
Index. décimale : | 371 (Education et enseignement) |
Descripteurs : | |
Résumé : | La très grande majorité des jeunes certifiés stagiaires des disciplines générales sont affectés en collège. La réforme de la formation des enseignants amène les professeurs stagiaires à répondre à des questions liées à la didactique de leur discipline, et aussi à la pédagogie générale. Au-delà de la représentation qu'ils en avaient en se préparant et en se présentant au concours, ils découvrent donc "en vraie grandeur" leur métier de professeur de collège avec son cortège de nouveautés et de contraintes... A cet égard, la pratique et la maîtrise de la liberté pédagogique sont des aspects fondamentaux. Sans prétendre donner des réponses définitives à des questions complexes, l'ensemble de l'ouvrage a pour but d'aider sans dogmatisme les enseigants dans l'exercice de leur mission. Les auteurs viennent de divers horizons : inspecteur général, IPR, professeur en IUFM, principaux, directeur de CRDP. Le sommaire aborde de nombreuses facettes du métier : le livre bleu peut être lu dune seule traite, mais lindex permet aussi au lecteur dy trouver des réponses à des questions particulières. [Note de l'éditeur]. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
002258 | 371 | livre | Réserve | Albums | Disponible |