Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
document électronique
Les célèbres contes des "Milles et Une nuits", connus dès le 10e siècle et traduits au 17e siècle par Galland n'ont connu que tardivement des illustrations : le premier manuscrit enluminé date du milieu du 19e siècle.document électronique
Des animaux fantastiques, fabuleux, à comportements humains, messagers ou conseillers, des humains métamorphosés en animaux, des monstres que le héros doit vaincre, sont à l'origine de nombreux contes de fées.document électronique
Un même conte de fées peut avoir de nombreuses variantes (le Petit Chaperon Rouge) en fonction de l'époque, du public, de la région et du conteur. L'illustrateur peut également se détacher du texte pour donner sa propre interprétation (Gustave D[...]document électronique
Les contes sont nés d'une transmission orale. Ils ont été transcrits au fils des ans. C'est avec Charles Perrault, au 17e siècle, qu'apparaît le véritable genre littéraire. L'illustration est devenue partie intégrante des contes avec Gustave Doré.document électronique
L'adaptation cinématographique des contes de fées pose la question du "réalisme". Dès le début du 20e siècle, Méliès produit des films adaptés de contes de fées, viendront ensuite les adaptations de Walt Disney, Jean Cocteau et Jacques Demy.document électronique
Définition du conte de fées, genre littéraire créé par Charles Perrault (17e siècle), issu de traditions orales aux origines médiévales et italiennes. Renouveau du genre avec de nouvelles créations au 19e et 20e siècles. Portraits d'auteurs (And[...]document électronique
Les contes des "Mille et Une Nuits" et leur mise en musique : les origines du recueil de contes, l'histoire ; la reprise du thème par les compositeurs à partir du 19e siècle. Extraits vidéo de concerts et extraits audio, notamment "Shéhérazade" [...]document électronique
Présentation de la nouvelle interprétation du conte musical de Philippe Chatel, "Emilie Jolie" : conte musical féerique qui raconte la peur, le temps qui passe, les haines et les amitiés. Vidéo sur la chanson d'"Emilie et le Grand oiseau", créée[...]document électronique
La place des personnages féminins merveilleux, fées et leurs doubles maléfiques les sorcières, dans les contes traditionnels. Elles sont des marraines, accordent des dons aux humains... peuvent être bénéfiques ou maléfiques. Les êtres masculins,[...]Article : texte imprimé
Sarah Petitbon, Auteur |Pour Halloween, les sorcières sont prêtes à jeter un sort. Au fil des pages de cet album de famille, leur image a bien changé, des arrière-grands-mères de l'Antiquité aux militantes d'aujourd'hui.document électronique
Dans sa structure, le conte de fées comprend certains ingrédients invariants. C'est un univers merveilleux, hors de l'espace et du temps. Analyses structurales des contes. Les héros, la famille, le bestiaire, les fées et sorcières, les nains, le[...]document électronique
Biographie et gravure des frères Grimm. Ils ont publié de nombreux contes exhumés du passé et notamment leur fameux Kinder und Haus-Märchen.document électronique
Le conte de fées met en scène un héros soumis à des épreuves : menace, séparation, appauvrissement, humiliation, tentation, qui sont les véritables noeuds de l'intrigue. Le bonheur et l'amour arrivent en récompense. Les épreuves sont différentes[...]document électronique
Chaque conte de fées a sa morale, qu'elle soit énoncée ou pas, elle donne son enseignement à son public, permet de surmonter peurs et angoisses. Les contes auraient-ils des vertus thérapeutiques ?document électronique
Le rôle des ogres, ogresses, nains et diables dans les contes de fées. L'ogre est le complément inversé des fées, c'est un "père dévorant" facilement abusé. Le nain quant à lui s'oppose à l'ogre.